Créer un site internet

LES CLOCHES DE MON VILLAGE : UN PATRIMOINE A L’HISTOIRE MOUVEMENTEE

https://vimeo.com/99474719        pour écouter et voir  les cloches cliquer sur le lien

Il faut remonter au XVIe siècle pour trouver les premières traces de cloches dans le village. A l’époque deux spécimens logeaient dans une ancienne chapelle. Détruite pour faire place à une nouvelle bâtisse plus spacieuse, les cloches sont transférées dans la belle et grande église protestante. Inauguré en 1762, le temple devra attendre dix- sept ans pour vibrer aux sons de ses nouvelles cloches.

Le 24/07 /1779  la municipalité et Friedrich Borhauer commandent deux cloches au fondeur strasbourgeois Mattaüs Edel aux prix de 900 et 450 livres. En 1804, la plus petite est remplacée par une autre plus lourde pesant 216 ,5 kg mais le sort s’acharne sur elle, elle est de nouveau changée en 1886, victime d’une fêlure, usure liée à un mauvais alliage qui altère sérieusement la tonalité.

Puis vient la première guerre mondiale, véritable hécatombe pour les hommes mais aussi pour les cloches ; refondues, celles-ci sont transformées en obus ou en canon. Pour l’effort de la guerre, la plus récente disparaît.

En 1921, Blaesheim retrouve sa seconde cloche qui est installée à côté de sa grande sœur de 1779, rescapée.

En 1924, une troisième petite cloche vient s’ajouter au couple, terminant ainsi la collection.

Pendant la Révolution, seul le tocsin « Sturmglocke » pouvait être sonné pour annoncer les incendies, les inondations, les agressions ennemies, en aucun cas les offices religieux. Celui qui le faisait risquait un an de prison « Thurnstrafe » et en cas de récidive la déportation( 21 nivôse an VI)

En 1966, les cloches sont électrifiées.

Les trois cloches actuelles de l’église protestante de  Blaesheim.

-Cloche 1 : coulée en 1779 par le fondeur strasbourgeois Matthieu  Edel. Tonalité : la bémol 3 –Diamètre : 927mm-Poids : environ 450 kg. Cette cloche porte comme seule inscription en langue allemande : Mattaüs Edel-Gegossen 1779- (Matthieu  Edel me coula en 1779).

-Cloche 2 : coulée en 1921 par la fonderie Causard de Colmar. Tonalité : do 4-Diamètre : 775 mm-Poids environ 270 kg. Cette cloche porte les inscriptions suivantes en allemand :  Friede auf Erden und den Menschen ein Wohlgefallen- (Paix sur la terre et bienveillance envers les hommes) et en français : «  Fondue par F.& A. Causard Colmar 1921. Blaesheim 1921. Philippe Bilger maire, Jacques Baur adjoint, Oscar Muller pasteur ».

-Cloche 3 : coulée en 1924 par la fonderie Causard de Colmar. Tonalité : mi bémol 4-Diamètre 628mm- Poids : environ 125 kg. Cette cloche porte les inscriptions suivantes en allemand :Ehre sei Gott in der Hoehe- « Gloire à Dieu au plus haut des cieux » et en français : «  Fondue par F.&A.Causard Colmar 1924 » .

A droite cloche n 2 de 1921